Accueil>Exposition de Xavier DANIEL

Nature et paysages d’ici et d’ailleurs

Du 04 avril au 1er juin 2018, Presqu’île Habitat accueille l’exposition de Xavier DANIEL

Pour cette nouvelle exposition, et pour son plus grand plaisir, Presqu’île Habitat accueille dans ses murs les photographies de l’un de ses locataires, Monsieur Xavier DANIEL.

Analyste programmeur de métier, et originaire de Picardie, Xavier DANIEL a passé de longue heures à se promener dans les forêts de l’Oise durant son temps libre. Au fil de rencontres inattendues avec la faune sauvage, cerfs, biches ou encore sanglier, et pour immortaliser ces moments si rares, Xavier DANIEL s’est replonger dans ses souvenirs de famille pour en ressortir l’appareil photo argentique de son père.

La nature ne donnant aucun rendez-vous, il lui aura fallu beaucoup de patience avant de capturer ses premières images. Cependant, mois après mois, et non sans difficulté l'avoue-t-il, sa passion pour la photographie s’est accentuée à mesure que s’accumulaient les clichés.

Une dizaine d’années, du nouveau matériel et un déménagement dans le Cotentin plus tard, Xavier DANIEL ne sort plus sans son appareil photo lorsqu’il part découvrir les paysages de la Manche. Son but : « Rapporter le plus fidèlement possible la nature telle qu’elle se présente à moi » confie-t-il.


Aujourd'hui, sa passion est telle qu’il envisage son avenir avec un nouveau projet professionnel tourné vers la photographie : « J'ai décidé de ressortir certains de mes clichés préférés plutôt que de les laisser dans un tiroir au format 10x15 ou sur un disque dur, puis de les exposer afin de mettre en valeur quelques-uns des territoires que j'ai visités, notamment en forêt picarde et dans le Nord-Cotentin. Pour l’occasion, et afin de sublimer cette exposition, j'ai choisi de faire imprimer les tirages photos selon le procédé Digigraphie, sur papier d'art semi-mat, utilisé pour la reproduction d’œuvre d’art. J'ai moi-même été très surpris de la qualité de ce procédé et invite le public à le découvrir au travers de mes photographies. »

L’exposition est gratuite et ouverte à tous, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.