Connue pour être la plus haute tour de Cherbourg-en-Cotentin, la résidence située au 52 Bd Schuman changera de visage à l’issue des 14 mois de travaux de réhabilitation qui débutent aujourd’hui. Ce chantier complexe vise à atteindre les performances énergétiques du BBC Rénovation, objectif essentiel pour nos locataires et l’environnement. Un investissement de 2.6 M€ HT pour l’Office, soit près de 44 000€ par logement.
Le triple enjeu du chantier
La complexité du chantier s’explique par le triple enjeu des travaux qui seront menés sur la résidence entre avril 2023 et septembre 2024 :
Améliorer les performances thermiques des logements
Presqu’ile Habitat mène chaque année des travaux de rénovation de son patrimoine afin d’en améliorer les performances énergétiques et ainsi réduire les consommations de ses locataires.
Pour atteindre cet objectif, les travaux entrepris au 52 Bd Schuman se conforment à la réglementation en vigueur, à la date du dépôt de la déclaration préalable (soit le 21 septembre 2021), et respectent donc la RT2012.
Pour aller plus loin, ces travaux visent également à atteindre les performances du « BBC Rénovation », garantissant ainsi le niveau de performance recherché et la qualité des matériaux mis en œuvre. Pour ce faire, les travaux consistent à remplacer l’isolation thermique des 4 façades de la tour, ainsi que l’ensemble des menuiseries extérieures des 68 logements de la résidence.
Prévenir du risque de chute des personnes
Le Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) précise aujourd’hui que : « Les garde-corps des balcons, terrasses, galeries, loggias, doivent avoir une hauteur d’au moins un mètre », ce qui n’est pas le cas actuellement puisque décrété après les travaux de fermeture des balcons entrepris à la fin des années 80. Aussi, dès lors qu’un changement de menuiserie est réalisé, nous avons l’obligation de nous conformer à la réglementation en vigueur (NF P 01.012).
Se conformer à la nouvelle réglementation « Incendie »
À la suite du drame qui a secoué Londres en 2017 avec l’incendie de la tour Grenfell, de nouvelles réglementations ont été mises en œuvre par les pouvoir publics concernant les immeubles de grande et de moyennes hauteur. Ainsi :
► Depuis le décret du 16 mai 2019, la tour Schuman a changé de catégorie de classement des habitations, passant d’un immeuble classé en 4ème catégorie, au sens de la réglementation incendie, à un Immeuble de Moyenne Hauteur (IMH). (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038480565
► Dès lors, l’immeuble doit se conformer à l’arrêté du 7 août 2019 relatif aux travaux de modification des IMH et précisant les solutions constructives acceptables pour la rénovation des façades (choix des matériaux). Arrêté auquel nous sommes totalement soumis tant pour l’ITE et son bardage, que pour le changement des menuiseries extérieures. (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038906954)
► Enfin, l’immeuble est également soumis au respect de l’arrêté du 24 mai 2010 concernant l’Instruction Technique n°249 (communément appelé « IT249 – respect du C + D »). Cette réglementation définit les dispositions à mettre en œuvre pour éviter le passage rapide des flammes ou gaz chauds d’un étage à l’autre. (https://www.sitesecurite.com/contenu/portail/erp/erp-instructions-techniques.php?id=it249)
Ces différentes réglementations, et nos obligations de nous y conformer, ont ainsi guidé la définition du plan de travaux de la résidence, dont l’impact le plus significatif est la mise en place de soubassements maçonnés dans les loggias, sur lesquels seront posées les nouvelles menuiseries.
Les impacts des travaux sur le stationnement et la circulation
Afin de sécuriser la circulation des véhicules, des piétons, ainsi que des intervenants, les restrictions de stationnement en cours dans la rue Thomas Henry, pour les travaux de la CAF, seront maintenues pendant les 14 mois de travaux de la résidence. Des places de stationnement situées devant les commerces du Bd Schuman seront également neutralisées, tout comme sur la place Divette où sera installée la base vie du chantier. Un tunnel d’accès sera par ailleurs mis en place le long des barrières de chantier afin de sécuriser la circulation piétonne et maintenir l’accès aux commerces.