A Decrease font size. A Reset font size. A Increase font size.

Au quotidien

Votre logement au quotidien

L’assurance habitation (Responsabilité locative)

En tant que locataire, vous devez assurer votre logement et ses annexes (caves, places de parking, box…) contre les risques locatifs. Il s’agit d’une obligation imposée par la loi et par le contrat de location signé.

C’est aussi une mesure de sécurité. En cas de sinistre émanant de votre logement (incendie, inondation…), vous êtes généralement considéré comme responsable des dommages causés à l’immeuble et aux logements voisins, même en votre absence. En étant assuré, c’est votre assureur qui aura la charge des coûts de réparation.

Attention, chaque année, vous devez fournir votre attestation à Presqu’île Habitat. L’absence de présentation de cette attestation d’assurance peut être un motif de résiliation de bail.

Entretien et réparations locatives

Il est important, afin d’éviter d’éventuels problèmes, de bien entretenir son logement au quotidien et d »effectuer les réparations locatives qui vous incombent. Retrouvez tous nos conseils dans le Livret du Locataire qui vous a été remis lors de la signature de votre bail.

En cas de problème technique relatif à votre immeuble ou à votre logement, vous devez faire appel à votre gardien d’immeuble. Il sera en mesure de vous indiquer s’il s’agit d’un problème locatif ou relevant de la responsabilité de Presqu’île Habitat.

Ascenseur

En cas de panne à l’intérieur de l’ascenseur :

  • ne tentez personnellement aucune manœuvre.
  • prévenez la société de maintenance. Le numéro de téléphone est affiché sur la porte ascenseur du rez-de-chaussée et dans le hall au RDC.

Un sinistre dans votre logement

Afin d’assurer la sécurité de votre famille et celle de vos voisins, vous devez connaître les consignes suivantes.

En cas d’incendie

  • Téléphoner aux pompiers : 18 [ou le 112, numéro européen des urgences]
  • Prévenir ou faire prévenir Presqu’île Habitat au 02 33 87 84 00 ou votre gardien

N.B. En semaine entre 17h et 9h, le week-end et les jours fériés, composer le numéro d’astreinte : 02 33 53 15 20

Si la cage d’escalier est enfumée :

  • restez dans le logement et appliquez des linges mouillés autour de la porte,
  • fermez le gaz,
  • ouvrez les fenêtres et signalez votre présence aux sapeurs-pompiers,
  • ne prenez pas l’ascenseur.

Si le feu se déclare dans une pièce de votre logement :

  • fermez les portes de cette pièce ainsi que toutes les fenêtres pour éviter les courants d’air,
  • fermez le gaz,
  • alertez vos voisins,
  • évacuez le plus rapidement possible toute votre famille à l’extérieur du logement et quittez le bâtiment sans prendre l’ascenseur

En cas d’inondation

  • fermez les robinets d’arrêt situés dans votre logement ou sur le palier.
    Nous ne pouvons que vous conseiller de procéder à un repérage de la localisation de ces robinets dès votre emménagement dans votre logement.
  • prévenez votre gardien.

En cas de fuite de gaz

  • fermez votre arrivée de gaz,
  • ouvrez les fenêtres,
  • évitez les flammes et les étincelles,
  • ne touchez à aucun appareil électrique ni téléphone,
  • sortez à l’extérieur de votre domicile et contactez le n° Vert Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe),
  • attendez l’arrivée du technicien GRDF devant votre domicile,
  • prévenez votre gardien.

Rappel : ne pas encombrer les paliers, les cages d’escaliers et les halls pour permettre, le cas échéant, l’intervention des secours et laisser accès aux gaines techniques. De plus, il est strictement interdit d’entreposer du matériel dans les parties communes, pour éviter tout risque d’accident.

Votre assureur doit également être averti dans les 5 jours ouvrés qui suivent le sinistre.

Vous avez constaté la présence de nuisibles ?

Contactez dès que possible notre Service Relation Client au 02.33.87.84.00.

Bien vivre ensemble

Pour bien vivre ensemble, il est important de respecter quelques règles et obligations.
Le règlement intérieur de votre immeuble, remis avec votre bail, reprend ces principales dispositions.

En cas de problème persistant, contactez votre gardien ou écrivez- nous par mail ou par voie postale à :

  • contact@presquile-habitat.fr
  • Presqu’île Habitat – 1, rue de Nancy – CS 30 122 –  Cherbourg-Octeville 50101Cherbourg-en-Cotentin cedex

Le bruit

Vous devez utiliser votre logement sans créer de troubles au voisinage, de jour comme de nuit.

Si vous êtes amenés exceptionnellement à faire du bruit (travaux, fêtes…), prévenez vos voisins.
Ils apprécieront d’avoir été informés et seront plus tolérants.

Des bruits gênants pour le voisinage, répétés et constatés, peuvent conduire à une expulsion. Si vous êtes victime, n’hésitez pas à appeler le 17 (Police) qui pourra intervenir pour faire cesser le trouble et prévenez Presqu’île Habitat.

L’environnement

L’agrément du logement, c’est aussi celui des parties communes, des abords et des espaces verts.

  • Respectez les espaces verts (déjections canines, ordures ménagères…)
  • N’encombrez pas les halls d’entrée, les passages d’immeuble, les paliers ou les locaux techniques.
  • N’encombrez pas votre balcon et n’étendez pas de linge de manière visible.
  • Ne fumez pas dans les parties communes ou les ascenseurs
  • Les barbecues sont strictement interdits dans les immeubles.
    Pour les logements individuels, les barbecues fixes sont également interdits. Les barbecues mobiles sont quant à eux tolérés, dans la mesure où ils sont rangés après utilisation.

Les animaux domestiques

Les chiens et les chats sont tolérés à conditions qu’ils n’occasionnent pas de nuisances et qu’ils soient tenus en laisse dans les parties communes et aux abords extérieurs de l’immeuble.

Chiens dangereux
Les chiens de 1ère catégorie sont interdits dans les parties communes des immeubles et lieux publics et ceux de 2ème catégorie doivent être muselés et tenus en laisse (conformément à la loi n°99-5 du 06/01/1999).

La propreté des parties communes

Chaque locataire doit avoir le souci de l’entretien de son cadre de vie. Le nettoyage du palier et de l’escalier attenant (sol, portes et murs), doit être maintenu en bon état de propreté. Des contrôles sont effectués régulièrement.

Les enquêtes obligatoires appelées enquêtes sociales

Conformément à la loi du 4 mars 1996, Presqu’île Habitat enquête auprès de ses locataires pour connaître leur situation à l’égard des plafonds de ressources au 1er janvier. 
Pensez à nous retourner ces questionnaires dans les délais impartis avec les justificatifs demandés afin d’éviter des pénalités financières.

Tous les ansEnquête de surloyer appelée
Supplément Loyer Solidarité (SLS)
Tous les deux ansEnquête d’Occupation Sociale (EOS)

Le Supplément de Loyer Solidarité (SLS) est une facturation mensuelle en plus du loyer et des charges locatives. Il est appliqué aux locataires dont les revenus dépassent de plus de 20% les plafonds réglementaires fixés pour l’accès au logement social.

L’enquête de satisfaction

Cette enquête est réalisée tous les 3 ans auprès de l’ensemble des locataires de Presqu’île Habitat. La dernière enquête a eu lieu fin d’année 2020.

Elle a pour objectif de diagnostiquer nos forces et nos faiblesses mais aussi de mesurer l’efficacité des actions mises en place. Les résultats de cette enquête donnent lieu à la mise en place d’actions d’amélioration, de continuité de services ou de réorientations afin de répondre au mieux aux attentes de nos locataires.

Le tri sélectif et les encombrants

Le tri sélectif

Il convient d’utiliser les conteneurs mis en place pour le tri sélectif. Ces conteneurs sont situés soit dans le local « poubelles » de votre résidence soit au point d’apport volontaire (conteneurs enterrés).

Attention, le local « poubelles » n’est pas un lieu habilité à recevoir :

  • des objets encombrants  tels que meubles, moquette, ferraille…
  • des déchets nécessitant un traitement particulier tels que pelouse, piles et batteries  usagées, peintures, pneus…

Les encombrants

Pour les appareils d’électroménager (lave-linge, téléviseur, ordinateur,…) :

  • lors de l’achat d’un nouvel appareil, votre fournisseur doit vous reprendre l’ancien.

Pour les appareils ou meubles usagés (tables, chaises, literies, vélos,…) :

  • vous pouvez contacter une association pour les faire enlever ou alors, les déposer dans la déchetterie la plus proche de votre domicile (https://lecotentin.fr/decheteries-0)

Toute personne qui déposera des encombrants à proximité des conteneurs, devant les halls ou dans les parties communes des immeubles se verra facturer le coût de l’enlèvement réalisé par une entreprise.

Vous pouvez également contacter Emmaüs au 02 33 08 00 71, dont les équipes viendront prendre vos meubles, électroménagers ou autres encombrants directement chez vous.

Quelques conseils malins pour faire des économies d’énergie

La température ambiante moyenne des pièces est fixée à 19°C pour les pièces de vie. Il est conseillé de chauffer les chambres à 17°C.

  • Si votre logement est équipé de volets, pensez à fermer ceux-ci durant la nuit et à les tenir ouverts le jour.
  • Quelques minutes suffisent pour aérer une pièce, n’oubliez pas de couper les radiateurs durant cette période.
  • Pensez à éteindre les appareils en veille. Cela représente une économie d’environ 10 % sur votre facture d’électricité.
  • Privilégiez les douches au bain.
  • Pensez à changer vos ampoules pour des ampoules à économies d’énergie/LED.
  • Fuite d’eau: ayez le réflexe compteur ! En quittant votre logement, regardez le chiffre au compteur et vérifiez celui-ci à votre retour ; si il est différent une fuite existe peut-être.