Dans le cadre de la lutte contra la prolifération féline, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin et l’association de protection animale 40 EN CHATS, chargée du trappage des chats errants, souhaitent vous rappeler les obligations légales des propriétaires de chats.
Détenir un animal, c’est s’engager sur du long terme faire face à des responsabilités. En effet, un chat vit en moyenne 15 ans et un couple de chats peut engendrer 144 félins en 2 ans. Aaussi, l’article L212-10 du Code Rural et de la pêche maritime impose l’identification des tous les chats de plus de 7 mois. Dans ce cadre, détenir un chat non identifié est illégal et peut donc faire l’objet d’une amende de 750€.
Afin d’éviter une prolifération rapide, incontrôlée, et ne pas se laisser déborder par des portées successives de chatons dont il est nécessaire de s’occuper et d’identifier, il est conseillé de recourir à la stérilisation.
Cet acte permet également de diminuer les risques de maladie, de prolonger la vie de l’animal, d’éviter l’euthanasie de portées non désirées ainsi que les inconvénients des chaleurs (miaulement, marquages de territoires urinaires, bagarres, etc.).
En cas de difficultés à trouver un professionnel ou à financer ces interventions, il est possible de prendre contact avec l’association 40 EN CHATS qui pourra vous aider dans ces démarches. Des aides financières sont possibles pour les personnes aux revenus modestes.
Votre contact :
Association 40 EN CHATS
3 rue du Gibet
50500 CARENTAN
08.99.15.24.40