Afin de favoriser les mobilités douces et décarbonées auprès de ses locataires, Presqu’île Habitat s’est engagé dans l’aménagement de locaux vélos au sein de ses résidences.
Grâce au réaménagement de Cherbourg-en-Cotentin en lien avec les enjeux de mobilités de l’Agglomération, la ville bénéficie de nouvelles pistes cyclables et des racks à vélo sont disponibles à l’arrière des véhicules des lignes intercommunales A à G.
Pour s’inscrire dans cette dynamique aux côtés des collectivités, 3 locaux situés en pied d’immeuble ont été aménagés pour permettre aux locataires des résidences concernées de stationner leurs vélos en toute sécurité.
Ces locaux vélos ont été métamorphosés en véritables œuvres d’art par des artistes locaux populaires auprès des jeunes générations : Baby-K et Blesea. Leurs créations colorées et inspirantes visent à embellir l’espace, mais également à encourager l’utilisation du vélo comme moyen de transport écologique. En associant l’art urbain à la promotion des mobilités douces, Presqu’île Habitat souhaite sensibiliser et inspirer les habitants, en particulier les jeunes, à adopter des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement.
Ce projet a été mené en étroite collaboration avec l’association représentative des locataires de l’Office.
En effet, l’implication des différents acteurs est capitale pour que ce type d’aménagement répondent aux besoins et aux préférences des résidents. Les membres de l’association ont ainsi contribué aux choix des lieux et à la conception des espaces, veillant à ce que cette action participe pleinement à l’amélioration de la vie dans les quartiers.
Afin de poursuivre dans cette dynamique, Presqu’île Habitat a récemment entamé une adhésion à l’association locale Pignons sur Rue. Cette initiative permettra à tous les locataires de bénéficier d’un accompagnement à la réparation de vélos, encourageant ainsi l’entretien régulier des équipements et facilitant leur utilisation au quotidien.
Enfin, l’inauguration de ces locaux vélo s’inscrit dans le cadre de l’événement “Mai à vélo”, qui bénéficie du label Grande Cause national 2024, dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive autour du message “bouger 30 minutes chaque jour”.