Avec l’augmentation des voyages ou encore l’engouement pour les brocantes et vides-greniers, nous assistons aujourd’hui à une recrudescence de punaises de lit partout dans le monde. Comment les reconnaître ? Comment lutter ? Comment s’en débarrasser ? Retrouvez tous nos conseils dans cette vidéo :
Si vous constatez la présence de punaises dans votre logement, n’attendez pas et contactez-nous au 02.33.87.84.00 afin qu’une intervention puisse être programmée au plus vite.
La punaise de lit est un insecte plat, de couleur brunâtre, de la taille d’un pépin de pomme. Elle ne transmet pas de maladie et peut-être observée dans des lieux propres.
Quelques indices doivent vous alerter :
- des piqûres, qui peuvent démanger, localisées au niveau des jambes, des bras, du cou ou encore du dos,
- de petites taches rouges sur vos draps et/ou de petites taches noires sur votre matelas ou votre mobilier.
- Prévenez immédiatement votre bailleur afin qu’un traitement puisse être prodigué par une entreprise spécialisée,
- Passez l’aspirateur 2 fois par jour dans toutes les pièces de votre logement ainsi que dans vos meubles afin d’éliminer les punaises et leurs œufs (jetez votre sac aspirateur dans un sac poubelle hermétiquement fermé),
- Par mesure de précaution, lavez/séchez vos textiles à au moins 60°C pendant 1h ou congelez-les à -20°C pendant au moins 72h.
- La Terre de Diatomée, un insecticide naturel mais efficace, peut également vous permettre d’agir contre les punaises de lit. Ce produit est disponible en jardinerie et dans les magasins de bricolage.
- Ayez le réflexe d’inspecter les objets d’occasion que vous achetez et de les nettoyer avant de les placer dans votre logement,
- Ne déposez aucun encombrant dans les parties communes ou en bas de votre immeuble, cela évitera que vos voisins soient infestés à leur tour,
- Lors de vos déplacement, inspectez la literie de votre hébergement, et à votre retour, vérifiez systématiquement vos vêtements avant de les ranger.
Retrouvez tous les bons conseils pour se prémunir des punaises de lit dans cette plaquette ou sur le site du gouvernement.
N’hésitez pas également à consulter notre dossier spécial “Punaises de lit” dans votre magazine des locataires n°12 disponible ICI.