Accueil>Composteur partagé

Le compost, c’est aussi possible en habitat collectif !

Le 13 janvier 2021

Dans le cadre de son Plan Local de Réduction des déchets, et afin de diminuer la quantité de biodéchets collectés dans les ordures ménagères, le Cotentin, appuyé par la Région Normandie, soutient le développement du compostage sous toutes ses formes, et notamment le compostage partagé.
À Grimesnil, il sera maintenant  possible de composter !

Une démarche écocitoyenne

Séduit par le projet d’installation d’un composteur partagé au sein de l’une de ses résidences, Presqu’île Habitat s’est engagé, aux côtés du Cotentin, dans une démarche éco-responsable afin de faciliter la participation de ses locataires à la réduction des déchets sur le territoire.
En effet, la pratique du compostage permet de valoriser plusieurs types de déchets : organiques (épluchures, végétaux, coquilles, etc.), papiers (petits cartons et sachets bruns non imprimés, comme les rouleaux de papier toilette), ou encore les marcs de café et sachets de thé.

Grâce au compostage, on estime que 30% des ordures ménagères peuvent être recyclées !

 

Un emplacement stratégique

Initialement prévue en avril 2020, mais reportée en raison de la crise sanitaire, l’installation d’un composteur collectif a été réalisée en ce début du janvier par les équipes du Cotentin, à proximité immédiate des résidences de la ZAC de Grimesnil.
Pour faciliter la gestion quotidienne de ces déchets compostables, celui-ci est situé près de conteneurs enterrés.
Par ailleurs, des bioseaux ont été distribués gratuitement par Le Cotentin aux familles ayant manifesté leur intérêt pour ce projet.

Dans un premier temps, les équipes du Cotentin passerons régulièrement s'assurer que les déchets déposés dans le composteur ne comporte aucune erreur. À terme, l'objectif est que la gestion du composteur puisse se faire en autonomie par les habitant du quartier.

Qu'est-il est possible de composter ?

 

Vous habitez dans le quartier de Grimesnil-Jardins de la Foëdre et souhaitez participer à ce projet ? N'hésitez pas à contacter les Lépoards du Tri au 06.72.95.09.23 ou à l'adresse missioncivique.compostage@lecotentin.fr afin de disposer gratuitement d'un bioseaux.

Retrouvez également le guide du compostage ICI, et toutes les information concernant le compostage sur le territoire sur le site Internet de la Communauté d'Agglo du Cotentin.