A Decrease font size. A Reset font size. A Increase font size.

Geeks du Bâtiment : Presqu’île Habitat accompagne les jeunes en formation

26 novembre 2024

C’est à Cherbourg-en-Cotentin, dans le quartier des Provinces, que « Les Geeks du bâtiment » ont débuté leur formation le Mardi 17 Décembre 2024. Cette action de formation professionnelle vers les métiers du bâtiment réunit acteurs de l’insertion professionnelle, bailleur social, collectivités, organisme de formation et prescripteurs de l’emploi. 

Faire se rencontrer les employeurs d’un secteur en tension et des demandeurs d’emploi.

Les Geeks du bâtiment est un dispositif d’insertion professionnelle destiné aux jeunes des quartiers prioritaires ainsi qu’aux bénéficiaires du RSA et personnes éloignées du marché du travail. Il permet, par l’apprentissage des gestes professionnels, une montée en compétences dans les métiers de l’enveloppe intérieure du bâtiment (plomberie, électricité, cloisons sèches, peinture). La finalité est d’insérer les stagiaires dans cette filière en tension.

Suite au succès des différentes opérations qui se sont déroulées au niveau national, la 1ère édition du dispositif « Les Geeks du bâtiment » est lancée à Cherbourg-en-Cotentin. La proposition par Presqu’île Habitat de la rénovation d’un local non occupé, au cœur du quartier prioritaire des Provinces, s’est avérée être un terrain particulièrement opportun. Le Vendredi 10 Janvier 2025, partenaires du projet, représentants de l’Etat, de la Région, entreprises du BTP, Élus territoriaux et stagiaires inaugurent le chantier-formation pour imaginer un avenir professionnel commun. 

Un dispositif soutenu par de nombreux acteurs locaux. 

L’association Impala Avenir Développement porte ce projet, en partenariat avec l’OPCO Constructys tandis que l’AFPA (Agence pour la Formation Professionnelle des Adultes), centre de formation sélectionné à la suite d’un appel d’offres, délivre les modules de formation. Les candidats sont recrutés via France Travail et la MEF (Maison de l’Emploi et de la Formation) du Cotentin, dont la mission est d’accompagner les personnes éloignées du marché du travail dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale. Ils sont épaulés par le bailleur social Presqu’île Habitat qui communique auprès de ses locataires pouvant être en recherche d’emploi ou de formation, met à disposition le local servant de chantier-formation, et prend en charge financièrement les matériaux nécessaires à la formation des stagiaires.

Enfin, le projet est par ailleurs porté par le GEIQ BTP NORMANDIE (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) qui accompagne les stagiaires dans la suite de leur parcours et leur retour à l’emploi, notamment via la réalisation d’heures de travail inscrites dans les clauses d’insertion sociale des marchés publics.

Une formation au cœur du quartier des Provinces.   

La formation est implantée au cœur du quartier des Provinces, dans un local mis disposition par Presqu’île Habitat depuis le Mardi 17 décembre 2024. A la fois professionnalisante et pratique, elle forme 12 stagiaires au métier d’agent polyvalent de maintenance du bâtiment, dans des conditions semblables à celles d’un chantier. Il s’agit d’un cursus de 3 mois, soit400h, se déroulant en deux étapes : 

  • Apprentissage de 3 métiers sur un plateau technique (électricité, plomberie, enveloppe intérieure) (295h) 
  • Stage au sein des entreprises présentes sur le territoire (105 heures).

A terme, l’objectif de cette formation est d’aider ces publics à se réinsérer professionnellement, par le retour à l’emploi grâce à l’alternance, et les encourager à poursuivre une nouvelle formation qualifiante ou diplômante pour se spécialiser. Ce dispositif permet également au secteur du BTP de trouver des solutions à ses problématiques de recrutement.  

Les partenaires

Découvrez les Geeks en image