Chaque année, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin réalise, par dérogation, une campagne de stérilisation des œufs de goélands afin de limiter leur prolifération en ville.
Seuls deux périmètres sont concernés par cette opération qui aura lieu entre le 9 et le 20 juin ainsi qu’entre le 4 et le 15 juin :
- le centre ville
- le quartier du Val de Saire
Cette opération a pour objectif de réduire les nuisances liées à la présence des oisillons au nid durant l’été (cris, comportement agressif) mais n’empêche pas la nidification. D’autres gestes simples et citoyens, à mener par tous en complément, permettent de limiter la prolifération du goéland, à savoir :
- Respecter les horaires de sortie des poubelles : afin d’éviter qu’ils ne soient éventrés, les sacs ne doivent pas être sortis avant 18h30 et uniquement les jours de collecte. Il existe également des conteneurs enterrés pour déposer les sacs.
- Ne pas nourrir les animaux sauvages : les animaux s’habituent rapidement dès qu’on leur donne à manger. Ils installent leur habitat à proximité du lieu où ils sont nourris et génèrent des nuisances (bruit, déjections, dégradations…). Pour rappel, l’article 120 du Règlement Sanitaire Départemental prévoit une amende pouvant aller jusqu’à 450 € pour les contrevenants.