Le 3 mars 1923, Alexandre Millerand, Président de la IIIe République, décrète la création de l’Office Public d’Habitations à Bon Marché de la Ville de Cherbourg. Albert Mahieu, Député-Maire de Cherbourg, en prend alors la présidence (entre 1923 et 1927). L’Office acquiert, la même année, les 24 logements de la Cour des Gendarmes pour débuter son activité. 100 ans plus tard, l’Office, devenu Presqu’île Habitat, affiche un patrimoine de plus de 8 100 logements.
Afin de retracer la vie des quartiers et l’évolution des logements au fil de ces 10 décennies, nous vous invitons à plonger dans vos souvenirs, ceux de vos parents ou de vos grands-parents, et à nous transmettre vos plus belles photos, par mail ou par courrier. Celles-ci seront exposées dans notre hall d’accueil !
N’oubliez pas de nous indiquer l’adresse de la prise de vue ainsi que l’année. Toutes les photos originales qui nous auront été transmises seront bien évidemment restituées après avoir été numérisées.
Vos contributions permettront de retracer l’évolution des quartiers, de l’architecture, des différentes modes de décoration à travers les années. Alors n’hésitez pas à nous transmettre vos clichés !
- Par courrier : 1 Rue de Nancy – CS 30122 – 50101 CHERBOURG-EN-COTENTIN CEDEX
- Par mail à l’adresse communication@presquile-habitat.fr
Le grand défi sera de retrouver les lieux de prises de vue ainsi que les époques. Comme cette photo des Provinces prises lors des toutes premières constructions. Quel immeuble pouvons-nous découvrir en arrière-plan ?
Il s’agit du 2, 4, 6 Place de Cornouailles ?
Alors, à vos souvenirs, nous attendons vos photos en nombre !