Accueil>Nouveau : Chèque Énergie

Le Chèque Énergie: l'accompagnement des ménages aux revenus modestes

Depuis le 1er janvier 2018, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie. Aucune démarche n’est nécessaire pour en bénéficier mais quelques précisions doivent être apportées pour savoir comment l’utiliser.

Le Chèque Énergie, qu'est-ce que c'est ?

/////

C’est une aide nominative au paiement des factures d’énergie du logement. Elle est calculée directement par les services fiscaux en fonction des ressources et de la composition familiale des ménages, et pourra être comprise entre 48€ et 227€.Les chèques seront envoyés par voie postale dans le courant du mois d’avril.

/////

Quelle dépenses régler avec le Chèque Énergie ?

/////

Il sert à régler les factures d'énergie des ménages (électricité, chauffage : quelle que soit la source utilisée [gaz, bois, fioul, etc.]). Mais seuls les énergéticiens peuvent accepter ces chèques. Les locataires bénéficiant d’un chauffage collectif ne peuvent pas faire valoir ce chèque pour payer les charges de chauffage auprès de leur bailleur.

Pour l’utiliser, les locataires bénéficiant d’un chauffage collectif pourront le faire parvenir à leur énergéticien pour le paiement de leur facture d’électricité.

/////

Quels sont les ménages éligibles ?

/////

L'administration fiscale établit chaque année la liste des bénéficiaires en fonction de 2 critères :

  • Le Revenu Fiscal de Référence (RFR) du ménage (selon sa déclaration de revenus),
  • La composition du ménage.

Pour bénéficier du Chèque Énergie, il faut obligatoirement avoir déclaré ses revenus auprès des services fiscaux.

Un simulateur permet de vérifier l'éligibilité d'un ménage au Chèque Énergie, et d'en connaître le montant, à cette adresse : www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite

/////

Plus d'informations : www.chequeenergie.gouv.fr