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PRESTATION MEDIACTION

7 décembre 2021

Presqu’île Habitat s’engage pour la tranquillité résidentielle de ses locataires.

Depuis le 3 février, Presqu’île Habitat offre un nouveau service de « tranquillité résidentielle » aux habitants du quartier des Provinces, par l’intermédiaire de l’entreprise MEDIACTION.


Problèmes de respect du règlement intérieur de l’immeuble, comportements bruyants ou encore conflits de voisinage, les faits d’incivilités signalés à Presqu’île Habitat ont significativement augmentés entre 2018 et 2019, et nuisent au « bien vivre ensemble » dans les résidences.

Afin de renouer le dialogue avec les habitants et apaiser les tensions qui apparaissent parfois, Presqu’île Habitat a donc souhaité faire appel à l’entreprise MEDIACTION, spécialisée dans la médiation de proximité, pour réaliser un travail d’intervention et de prévention au plus près des habitants.

Dans ce cadre, l’équipe de MEDIACTION, composée de deux médiateurs professionnels identifiables par leur tenue, effectuera des veilles résidentielles, 3 jours par semaine, dans les halls et abords d’immeubles de Presqu’île Habitat, dans le Quartier des Provinces. Ces agents de tranquillité auront pour mission d’aller vers les locataires pour réduire les incivilités, régler les conflits de voisinage, ou encore mettre fin aux potentiels attroupements dans les parties communes, en assurant une présence bienveillante en dehors des heures de travail des salariés de Presqu’île Habitat.

Cette prestation sera dans un premier temps réalisée du 3 février à fin mai 2021, en soirée en fin de semaine. En plus des maraudes, les agents de tranquillité interviendront, durant leurs jours et horaires de présence, sur simple appel à un numéro dédié pour apporter leurs conseils aux locataires demandeurs, dialoguer avec les auteurs de troubles, et tenter de mettre fin aux difficultés, voire aux conflits.

Une messagerie est également accessible aux locataires 24h/24 et 7j/7. À la reprise de leur service, les agents de tranquillité prendront connaissance des messages laissés et reviendront vers les locataires pour évaluer la situation et décider d’une intervention.

Ce nouveau service, mis en place pendant 16 semaines, est totalement gratuit pour les locataires du Quartier des Provinces. En effet, cette opération est prise en charge par Presqu’île Habitat dans le cadre de la convention d’abattement TFPB (Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties) liée au Contrat de Ville .

Cette phase de test permettra de mesurer les effets de la prestation et de recueillir les retours des habitants et acteurs locaux amenés à interagir avec l’équipe de MEDIACTION (Maison O. de Gouges, CLSPD, etc.), pour, à l’issue, réfléchir à une éventuelle reconduction de l’opération sur une période plus longue.

Vous habitez le Quartier des Provinces et souhaitez faire appel aux agents de tranquillité ? N’hésitez pas à les contacter au :

06 30 58 48 39

S’il ne sont pas disponibles pour vous répondre, leur messagerie est accessible 24h/24 et 7j/7. A la reprise de leur service, ils reprendront contact avec vous par téléphone.