Vous êtes locataire de Presqu’île Habitat, voici les démarches à accomplir pour quitter votre logement dans les meilleures conditions.

 

Le préavis de départ

/////

Si vous souhaitez quitter votre logement, il est impératif d'en informer Presqu’île Habitat par lettre recommandée. Ci-dessous les courriers types à envoyer par lettre recommandée :

La fin de votre contrat de location prendra effet au terme du délai de préavis mentionné dans votre bail. En règle générale, ce délai, selon votre bail initial, est de 2 à 3 mois à compter de la date de réception de votre congé par Presqu’île Habitat.

Ce délai peut être ramené à 1 mois selon des cas très précis et sous réserve de production de justificatifs.

  • Perte involontaire d’emploi
  • Reprise d’emploi consécutif à une perte d’emploi ou obtention d’un premier emploi
  • Mutation professionnelle
  • Toutes les personnes dont l'état de santé, constaté par un certificat médical, justifie un changement de domicile
  • Locataires bénéficiaires du RSA ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)

/////

 

La visite conseil

/////

Dès l'envoi de votre courrier de congé, nous prenons rendez-vous pour la visite-conseil.

Elle a pour but de vous informer sur les éventuels travaux à réaliser par vos soins avant l’état des lieux de sortie. Si ces réparations ne sont pas effectuées ou non conformes, elles vous seront facturées. A cette occasion, la date d’état des lieux de sortie et de remise des clés sera fixée en concertation avec le gestionnaire technique présent.

/////

 

L’état des lieux

/////

L'état des lieux est obligatoire.

Il est établi par le gestionnaire technique de Presqu’île Habitat, en votre présence ou à défaut avec votre représentant (procuration exigée). Téléchargez un courrier type.

Si, malgré l’accord mutuel sur la date de rendez-vous fixée, personne n'est présent, Presqu’île Habitat sera dans l'obligation de faire appel à un huissier. Des frais d’huissier vous seront alors imputés.

Le jour de l’état des lieux :

Le document support de l’état des lieux constate l'état du logement à votre départ, en comparaison avec son état à votre entrée. Il détermine les réparations qui restent à votre charge. Un relevé des compteurs d’eau sera effectué.

/////

 

La visite de votre logement

/////

Conformément aux termes de votre bail, des visites doivent être organisées afin de relouer votre logement. Ces visites se feront sur rendez-vous fixé en accord avec les parties.

A défaut d'accord pour fixer les horaires, les visites pourront avoir lieu de 17h à 19h du lundi au vendredi inclus, hors jours fériés.

/////

 

Le solde de votre compte locataire

/////

Le dépôt de garantie sera restitué par Presqu’île Habitat dans un délai maximal de :

  • 1 mois si l’état des lieux de sortie est conforme à l’état des lieux d’entrée
  • 2 mois si l’état des lieux de sortie révèle des différences avec l’état des lieux d’entrée

Ce délai court à compter du jour de la date de résiliation de bail.
Une déduction pourra être faîte en cas : 

  • d’indemnités de remise en état de votre logement
  • d’impayés de loyers et/ou charges

Attention : votre compte locataire n'est pas encore définitivement arrêté. Il  est important de nous communiquer votre nouvelle adresse, en cas d'éventuels remboursements de charges suite à la régularisation effectuée annuellement.

Vous devez également fournir votre nouvelle adresse à :

  • la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou la Mutualité Sociale Agricole,
  • la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole,
  • la Poste,
  • les impôts, 
  • la Mairie,
  • votre banque,
  • votre fournisseur de téléphonie et/ou d’internet…

Penser également à relever vos compteurs d’électricité, de gaz et d’eau et à contacter les fournisseurs pour les fermer.

/////