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Au quotidien

Votre logement au quotidien

En tant que locataire, vous devez assurer votre logement et ses annexes (caves, places de parking, box…) contre les risques locatifs. Il s’agit d’une obligation imposée par la loi et par le contrat de location signé.

C’est aussi une mesure de sécurité. En cas de sinistre émanant de votre logement (incendie, inondation…), vous êtes généralement considéré comme responsable des dommages causés à l’immeuble et aux logements voisins, même en votre absence. En étant assuré, c’est votre assureur qui aura la charge des coûts de réparation.

Attention, chaque année, vous devez fournir votre attestation à Presqu’île Habitat. L’absence de présentation de cette attestation d’assurance peut être un motif de résiliation de bail.

Il est important, afin d’éviter d’éventuels problèmes, de bien entretenir son logement au quotidien et d »effectuer les réparations locatives qui vous incombent. Retrouvez tous nos conseils dans le Livret du Locataire qui vous a été remis lors de la signature de votre bail.

En cas de problème technique relatif à votre immeuble ou à votre logement, vous devez faire appel à votre gardien d’immeuble. Il sera en mesure de vous indiquer s’il s’agit d’un problème locatif ou relevant de la responsabilité de Presqu’île Habitat.

Afin d’assurer la sécurité de votre famille et celle de vos voisins, vous devez connaître les consignes suivantes.

En cas d’incendie

  • Téléphonez aux pompiers : 18 [ou le 112, numéro européen des urgences] et suivez leurs instructions.
  • Prévenez ou faites prévenir Presqu’île Habitat au 02 33 87 84 00 ou votre gardien

N.B. En semaine entre 17h et 9h, le week-end et les jours fériés, composer le numéro d’astreinte : 02 33 53 15 20

En cas d’inondation

  • fermez les robinets d’arrêt situés dans votre logement ou sur le palier.
    Nous ne pouvons que vous conseiller de procéder à un repérage de la localisation de ces robinets dès votre emménagement dans votre logement.
  • prévenez votre gardien.

En cas de fuite de gaz

  • fermez votre arrivée de gaz,
  • ouvrez les fenêtres,
  • sortez à l’extérieur de votre domicile et contactez le n° Vert Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe),
  • attendez l’arrivée du technicien GRDF devant votre domicile,
  • prévenez votre gardien.

Presqu’île Habitat met à votre disposition des supports numériques sur lesquels vous avez la possibilité de :

  • Consulter vos avis d’échéance
  • Envoyer votre attestation d’assurance habitation
  • Payer votre loyer en ligne
  • Nous contacter et/ou déposer une réclamation
  • Être notifié de l’actualité de votre résidence (incident, panne, événement programmé, etc.)

Vous pouvez choisir, selon vos préférences et habitudes d’usage, de privilégier votre espace locataire accessible depuis notre site Internet ou de télécharger l’application mobile PiH – Votre espace locataire.

Pour vous inscrire, sur l’une ou l’autre des plateformes, ou les deux, munissez-vous de votre numéro de client (8 chiffres) ainsi que votre numéro de dossier (10 chiffres) inscrits sur vos avis d’échéance.  Une inscription est nécessaire indépendamment sur chaque support.

Conformément à la loi du 4 mars 1996, Presqu’île Habitat enquête auprès de ses locataires pour connaître leur situation à l’égard des plafonds de ressources au 1er janvier.
Pensez à nous retourner ces questionnaires dans les délais impartis avec les justificatifs demandés afin d’éviter des pénalités financières.

Tous les ans Enquête de surloyer appelée
Supplément Loyer Solidarité (SLS)
Tous les deux ans Enquête d’Occupation Sociale (EOS)

Le Supplément de Loyer Solidarité (SLS) est une facturation mensuelle en plus du loyer et des charges locatives. Il est appliqué aux locataires dont les revenus dépassent de plus de 20% les plafonds réglementaires fixés pour l’accès au logement social.

Cette enquête est réalisée tous les 3 ans auprès de l’ensemble des locataires de Presqu’île Habitat. La dernière enquête a eu lieu fin d’année 2020.

Elle a pour objectif de diagnostiquer nos forces et nos faiblesses mais aussi de mesurer l’efficacité des actions mises en place. Les résultats de cette enquête donnent lieu à la mise en place d’actions d’amélioration, de continuité de services ou de réorientations afin de répondre au mieux aux attentes de nos locataires.

Les chiens et les chats sont tolérés à conditions qu’ils n’occasionnent pas de nuisances et qu’ils soient tenus en laisse dans les parties communes et aux abords extérieurs de l’immeuble.

Chiens dangereux
Les chiens de 1ère catégorie sont interdits dans les parties communes des immeubles et lieux publics et ceux de 2ème catégorie doivent être muselés et tenus en laisse (conformément à la loi n°99-5 du 06/01/1999).

Vous devez utiliser votre logement sans créer de troubles au voisinage, de jour comme de nuit.

Si vous êtes amenés exceptionnellement à faire du bruit (travaux, fêtes…), prévenez vos voisins.
Ils apprécieront d’avoir été informés et seront plus tolérants.

Des bruits gênants pour le voisinage, répétés et constatés, peuvent conduire à une expulsion. Si vous êtes victime, n’hésitez pas à appeler le 17 (Police) qui pourra intervenir pour faire cesser le trouble et prévenez Presqu’île Habitat.

Contactez dès que possible notre Service Relation Client au 02.33.87.84.00.

Bien vivre ensemble

Pour bien vivre ensemble, il est important de respecter quelques règles et obligations.
Le règlement intérieur de votre immeuble, remis avec votre bail, reprend ces principales dispositions.

En cas de problème persistant, contactez votre gardien ou écrivez- nous par mail ou par voie postale à Presqu’île Habitat – 1, rue de Nancy – CS 30 122 –  Cherbourg-Octeville 50101Cherbourg-en-Cotentin cedex

L’agrément du logement, c’est aussi celui des parties communes, des abords et des espaces verts. Chaque locataire doit avoir le souci de l’entretien de son cadre de vie. Le nettoyage du palier et de l’escalier attenant (sol, portes et murs), doit être maintenu en bon état de propreté. Des contrôles sont effectués régulièrement.

  • Respectez les espaces verts (déjections canines, ordures ménagères…)
  • N’encombrez pas les halls d’entrée, les passages d’immeuble, les paliers ou les locaux techniques.
  • N’encombrez pas votre balcon et n’étendez pas de linge de manière visible.
  • Ne fumez pas dans les parties communes ou les ascenseurs
  • Les barbecues sont strictement interdits dans les immeubles.
    Pour les logements individuels, les barbecues fixes sont également interdits. Les barbecues mobiles sont quant à eux tolérés, dans la mesure où ils sont rangés après utilisation.

En cas de panne à l’intérieur de l’ascenseur :

  • ne tentez personnellement aucune manœuvre.
  • prévenez la société de maintenance. Le numéro de téléphone est affiché sur la porte ascenseur du rez-de-chaussée ainsi que dans les cabines.

La gestion des déchets

Il convient d’utiliser les conteneurs mis en place pour le tri sélectif. Ces conteneurs sont situés soit dans le local « poubelles » de votre résidence soit au point d’apport volontaire (conteneurs enterrés).

Attention, le local « poubelles » n’est pas un lieu habilité à recevoir :

  • des objets encombrants  tels que meubles, moquette, ferraille…
  • des déchets nécessitant un traitement particulier tels que pelouse, piles et batteries  usagées, peintures, pneus…

Retrouvez l’ensemble des règles de tri sur le site de la Communauté d’Agglomération du Cotentin, en charge de la collecte des déchets.

Pour les appareils d’électroménager (lave-linge, téléviseur, ordinateur,…) :

  • lors de l’achat d’un nouvel appareil, votre fournisseur doit vous reprendre l’ancien.

Pour les appareils ou meubles usagés (tables, chaises, literies, vélos,…) :

  • vous pouvez contacter une association pour les faire enlever ou alors, les déposer dans la déchetterie la plus proche de votre domicile (https://lecotentin.fr/decheteries-0)

Toute personne qui déposera des encombrants à proximité des conteneurs, devant les halls ou dans les parties communes des immeubles se verra facturer le coût de l’enlèvement réalisé par une entreprise.

Vous pouvez également contacter Emmaüs au 02 33 08 00 71, dont les équipes viendront prendre vos meubles, électroménagers ou autres encombrants directement chez vous.